M1 en détails

M1 Informatique : première année commune aux deux sites Nancy et Metz

La première année est un socle commun sur les deux sites Nancy et Metz, la spécialisation ne se fait qu’à partir de la deuxième année.

L’année est divisée en deux semestres. Le premier semestre est constitué de 5 cours fondamentaux, quatre de 44 heures et un de 72 heures, auxquels s’ajoutent 24 heures d’anglais et une activité intégratrice permettant de mettre en application les connaissances acquises dans les modules du semestre et valider les compétences visées par la formation. Le deuxième semestre s’articule autour de deux cours fondamentaux et d’un choix de 6 cours d’approfondissement de 24h parmi une vingtaine de cours. Ces options offrent une ouverture vers les différentes thématiques proposées en M2, mais ne constituent pas des pré-requis pour les parcours-types correspondant. Ce semestre est complété par des cours de communication et d’anglais ainsi qu’un projet d’initiation à la recherche encadré par des chercheurs des laboratoires de recherche de rattachement.

Semestre 7

 

Unité d’enseignement
Crédits CM TD TP PRJ
Algorithmique et complexité 5 22 22
Réseaux 5 22 8 14
Logique et modèles de calculs 5 22 22
Optimisation combinatoire 5 22 14  8
Analyse et conception des logiciels 8 44 12 16
Intégration méthodologique 96
Anglais  2 24

Semestre 8

 

Unité d’enseignement
Crédits CM TD TP PRJ
Intelligence artificielle 3 16 4 16
Conception centrée utilisateurs 3 12 12
Initiation à la recherche 2 96
Anglais 2 24
Techniques de communication et d’expression 2 8 16
Choix de 6 options avec au maximum 3 options dans chaque thématique (la liste les options réellement ouvertes est déterminée en cours d’année)
Représentation des données visuelles 3 12 12
Rendu 3D 3 12 12
Introduction au traitement de la parole 3 12 12
Introduction à la robotique autonome 3 12 12
Cryptographie 3 12 12
Introduction à la sécurité des systèmes d’information 3 12 12
Droit informatique 3 12 12
Théorie et pratique du parallélisme 3 12 12
Initiation au parallélisme de données 3 12 12
Initiation à l’ordonnancement 3 12 12
Métaheuristiques & Algorithmes de recherche stochastique 3 12 12
Traitement d’images et vision par ordinateur 3 12 12
Données semi-structurées et XML 3 12 12
Sémantique des langages de programmation 3 12 12
Bases de données avancées 3 12 12
Raisonnements et représentation des connaissances 3 12 12
Informatique quantique 3 12 12
Preuves et déduction automatique 3 12 12
Algorithmique distribuée 3 12 12
Automates cellulaires 3 12 12
Calcul neuromorphique 3 12 12
Programmation fonctionnelle 3 12 12
Moindre carrés pour les programmeurs 3 12 12
Algorithmique online 3 12 12
Outils d’aide à la décision 3 12 12
Introduction aux modèles financiers 3 12 12
Graphes d’attaques et réseaux de transport 3 12 12
Bases de l’ergonomie des systèmes interactifs 3 12 12
Initiation à la multimodalité 3 12 12
Prototypage d’interfaces par langages de script 3 12 12
Développement .Net 3 12 12
Initiation à la programmation parallèle 3 12 12
Apprentissage automatique 3 12 12

Compétences scientifiques et techniques

  • Concevoir des algorithmes et évaluer leur complexité
  • Modéliser des problèmes complexes
  • Proposer des solutions informatiques à des problèmes complexes
  • Concevoir des systèmes logiciels complexes et interactifs
  • Développer la logique métier et les interfaces utilisateurs des applications informatiques
  • Mettre en service et maintenir les applications informatiques

Parcours-types et orientations du M2

M2 –Ingénierie des Logiciels (IL) – Ingénierie logicielle

La conception de logiciels est devenue une activité de plus en plus complexe par la taille des systèmes informatiques, leur composition hétérogène, leur exécution distribuée. Il est plus que jamais essentiel de maîtriser cette complexité afin d’éviter des erreurs de conception et de programmation aux conséquences désastreuses. La production de logiciels doit donc reposer sur des concepts maîtrisés et des techniques et méthodes rigoureuses. Dans ce contexte, l’objectif du parcours-type Ingénierie des Logiciels au travers de ses orientations est de préparer les étudiants aux techniques et méthodes rigoureuses pour l’ingénierie logicielle ainsi qu’aux méthodes formelles pour la sécurité et la sûreté des programmes et des systèmes informatiques.

M2 – Intelligence Artificielle et ses Applications en Vision et Robotique (IA2VR)

Une seule orientation est proposée dans ce parcours type, avec la volonté de renforcer la complémentarité de la double approche thématique (apprentissage, vision) et du double niveau de compétences (concepts fondamentaux et maîtrise technologique ), dans une perspective cohérente axée autour des usages robotiques en plein essor.

M2 – Sécurité de l’Information et des Systèmes (SIS)

Le parcours type “Sécurité de l’Information et des Systèmes (SIS)” propose des formations développant des compétences à forte valeur ajoutée. Deux orientations y sont proposées. L’orientation “Sécurité Informatique, Réseaux et Architectures Virtuelles (SIRAV)” localisée sur le site de Nancy est tournée vers les aspects technologiques de la sécurité (sécurité des réseaux, virtualisation, Internet des objets, sécurité des logiciels, cryptographie, etc.), en s’appuyant en particulier sur les équipes de recherche particulièrement en pointe dans ces domaines. L’orientation “Sécurité des Systèmes d’Information (SSI)” sur le site de Metz est quant à elle, tournée vers les aspects liés à la gouvernance de la sécurité dans les entreprises (audit de sécurité, politique de sécurité, résilience du système d’information, etc.).

M2 – Informatique Décisionnelle (ID)

Au carrefour de l’informatique et des sciences de la décision, le parcours-type « Informatique Décisionnelle » vise les métiers de la conception, de l’analyse et de l’exploitation des données et des systèmes informatiques d’aide à la décision et de l’optimisation pour les modèles de grande taille. L’objectif est de former des futurs cadres professionnels de niveau ingénieur et futurs chercheurs/enseignants-chercheurs ayant des compétences solides en informatique et en aide à la décision avec mise en œuvre dans divers grands secteurs d’activité comme la finance, la logistique, le transport et l’optimisation des ressources.

M2 – Génie informatique et Interactions Humain-Machine (G2IHM)

Le parcours type G2IHM représente le parcours type pour apprendre à maîtriser les nouvelles technologies pour obtenir des applications adaptées aux utilisateurs. Les étudiants peuvent suivre ce parcours en alternance: ce mode de formation combine enseignement théorique et expériences professionnelles au sein d’une entreprise. Deux orientations sont proposées :